Pourquoi, en 2023, continuer à communiquer sur support papier ?

Le digital est présent dans tous les secteurs de la société, et le tourisme et les loisirs ne font pas exception. Quel est donc l’intérêt de recourir au support papier pour sa communication ?

Parmi beaucoup d’autres arguments possibles, voici 3 éléments de réponse qui ont un impact direct sur les stratégies marketing.

 

1. PARCE QUE « TROP DE DIGITAL TUE LE DIGITAL »

Le digital s’impose peu à peu dans tous les domaines de nos vies : son utilisation ne relève plus d’un choix personnel et n’est plus cantonnée à la zone des loisirs.

Son omniprésence soulève une question, que ce soit en termes de vulnérabilité, de pollution ou de protection de la vie privée.

Et comme toutes les choses subies, il provoque du rejet et des envies de déconnexion, y compris chez les très jeunes générations.

2. PARCE QUE LE PAPIER EST PORTEUR DE VALEURS « PLAISIR » !

Le magazine Stratégies le constatait début novembre 2021, dans son article Le papier, un vendeur hors pair, « Le papier recrée ce contact physique avec le support qui tend à devenir plus rare. Cette rareté lui donne plus de valeur aux yeux des consommateurs et des annonceurs ».

Le papier est perçu comme :
•    rassurant
•    facile à utiliser et à partager
•    agréable au toucher
•    fiable
•    non intrusif

C’est pour cette raison que le papier est privilégié pendant les vacances par 66 % des Français. D’après une étude de l’ACPM et CSA Research le papier est associé à la déconnexion, la détente… Alors c’est lui qui est préféré dans les moments plus personnels. Autrement dit, la communication print est toujours aussi pertinente, surtout auprès des visiteurs durant leurs vacances.

 

3. PARCE QUE LE PAPIER FAVORISE L’ATTENTION

Et le combat pour l’attention, on le sait, c’est le cœur d’une campagne marketing !

Les neurosciences ont montré qu’un message imprimé bénéficie d’une attention et d’une mémorisation bien supérieures à un message digital.

De plus, l’espace publicitaire numérique devient de plus en plus cher et encombré, votre activité y est en concurrence avec des dizaines de milliers de références.

En revanche, sur un présentoir BHS.MEDIA, votre activité est très visible, entourée de quelques dizaines de dépliants seulement, consultés par des visiteurs attentifs. 😉

 

NOUS NE SOMMES PAS POUR AUTANT ANTI-DIGITAL ! 

La preuve : une des nouveautés de 2022 chez BHS.MEDIA est… le E-Présentoir, un présentoir dématérialisé qui va chercher partout le contact avec vos futurs clients.

Nous recommandons bien au contraire une intégration du digital et du print, en utilisant des QR codes de façon ciblée dans votre document papier.

Pour approfondir la question, vous pouvez consulter ici nos bonnes pratiques pour la conception de vos documents.